Partager cette publication

ARTICLES

MARKETING OMNICANAL

MARKETING OMNICANAL
OMNI_CHANNEL_MARKETING

OMNI_CHANNEL_MARKETING

Après avoir abordé le marketing multicanal et le marketing cross-canal, je vais aujourd’hui parler du marketing omnicanal.
Le marketing omnicanal répond à un changement du comportement des consommateurs dans leur stratégie d’achat.
Ils utilisent tous les canaux à leur disposition : web, mobile, papier, TV… pour aller chercher des informations.
La stratégie omnicanal consiste à se rendre là où est le consommateur pour le ramener chez vous.
Une étude DigitasLBI dresse le portrait du nouveau consommateur connecté dans 18 pays du monde. http://www.digitaslbi.com/fr/ www.digitaslbi.com / fr/
1. 1. Le nouveau consommateur connecté : En plus des ordinateurs, smartphones, tablettes et TV connectées, le consommateur s’empare aujourd’hui des objets connectés, avec 17% des consommateurs dans le monde à les utiliser tel que l’Apple watch par exemple.
2. 2. L’étude dépeint un consommateur habitué à aller au-delà de l’expérience e-commerce traditionnelle 75% des consommateurs dans le monde achètent en ligne, 20% de t-commerce et 28% de m-commerce. Elle sert aussi à préparer les achats, 90% des consommateurs recherchent en ligne en vue d’achats hors ligne (ROPO – Research Online Purchase Offline).
3. 3. Les services en ligne attirent ce nouveau consommateur, impatient et enclin à l’achat spontané, où il le veut, quand il le veut.
4. 4. Le mobile Ce nouveau consommateur veut gagner du temps et de l’argent, et avoir plus de choix. Le mobile le lui permet. 64% des interviewés déclarent utiliser leur smartphone et 46% estiment que le mobile a changé leur façon d’acheter. De plus, 21 % des mobinautes sont prêts à utiliser leur smartphone pour payer. Ces chiffres confirment le lancement de l’Apple Pay aux Etats-Unis
5. 5. La personnalisation, facteur clé de la performance : Les retailers n’ont jamais autant rassemblé une telle quantité de DATA mais ces données doivent être utilisées intelligemment afin de personnaliser l’expérience client pour booster les ventes. 54% des consommateurs français (62% à l’échelle mondiale) affirment qu’ils achèteraient plus (43% plus souvent, 41% plus de produits) si l’interface était personnalisée. De plus, 29% des acheteurs en ligne français recherchent des offres personnalisées (27% à l’échelle mondiale), et 44% des français qui s’identifient sur un site e-commerce le font dans le but d’obtenir des bénéfices de leur dernière visite (40% à l’échelle mondiale).Par ailleurs, les consommateurs accepteraient plus facilement les nouvelles technologies si en retour ils en recevaient des bénéfices : 68% des consommateurs français (70 % à l’échelle mondiale) sont prêts à recevoir des bons de réduction personnalisés ou des offres spéciales sur leur smartphone, 58% d’entre eux (57% à l’échelle mondiale) acceptent d’être identifiés afin de bénéficier d’avantages privilégiés. « La personnalisation est clé pour attirer plus de consommateurs.
6.6. Des nouveaux services digitaux pour un gain de temps, d’argent et optimiser les choix, les consommateurs ne recherchent pas de gadgets mais des services.
7. 7. Le social shopping en croissance. L’étude révèle que les réseaux sociaux influencent de plus en plus les achats en ligne (de 30% à 60% selon les réseaux sociaux). L’influence des réseaux sociaux sur l’acte d’achat varie, mais Weibohttp://weibo.com/login.php( http://weibo.com/login.php )(pour la Chine) & Facebook https://www.facebook.com/ https://www.facebook.com/en sont les leaders : 39% des utilisateurs français de Facebook (52% à l’échelle mondiale) pensent que la plateforme influe sur leur manière d’acheter des produits. Le Social n’est pas encore le lieu d’achat par excellence, mais 21% des utilisateurs de réseaux sociaux français ont déjà fait un achat sur, ou à partir, des réseaux sociaux, 28% à l’échelle mondiale, et jusqu’à 56% aux Emirats Arabes Unis.
8. 8. Autre élément social qui gagne de l’importance dans l’acte d’achat, les avis consommateurs 66% des acheteurs les lisent lorsqu’ils achètent en ligne.
Il est important de tracker le consommateur pour le retrouver au bon endroit, au bon moment pour lui donner la bonne info.

Comment?

La façon la plus simple pour les enseignes et les marques de fidéliser leurs consommateurs est d’utiliser les réseaux sociauxFacebook, Twitter ou même Instagram permettent de créer un véritable univers autour d’une marque, ils sont accessibles à tous et diffusent une identité, des valeurs et une culture. .
Au-delà du phénomène des réseaux sociaux, toutes les entreprises se doivent d’avoir un site optimisé pour les smartphones. Cela n’est malheureusement pas encore le cas pour tout le monde et 50% des TPE européennes sont même invisibles en ligne. Ceci est impensable au vu des 46% des clients qui se renseignent en ligne sur leur téléphone avant de se décider à acheter (selon Chalifour.net).

Même si les clients ont changé, il est important de continuer à utiliser les méthodes traditionnelles du marketing telle que l’e-mailing ou bien l’envoi de coupon de réduction ou de promotion par SMS. En termes de chiffres, un SMS a 95% de chances d’être lu et partagé. De son côté, un e-mail bien rédigé, avec un bon objet, un contenu efficace et s’il est envoyé à la bonne personne, prouve encore son efficacité. Selon une étude Forrester, ( https://go.forrester.com/) https://go.forrester.com/l’email remarketing générerait 4 fois plus de chiffres d’affaires en comparaison d’une campagne d’emailing non personnalisée.

Le principal défi du digital est d’améliorer l'experience, l’intérêt du consommateur pour un produit en achat..

Pour cela, plusieurs innovations et techniques facilitent cette transition :

• La technologie Beacon une solution moderne et intuitive pour se connecter à ses clients via leurs smartphones – représente la solution idéale pour les hôtels qui veulent surclasser l’expérience client tout en gérant leur budget en même temps. Ces appareils sont totalement indépendants d’une connexion Wi-fi et nécessite seulement que le Bluetooth des clients soit activé

Les beacons rendent l’enregistrement plus facile que jamais.

Les clients peuvent gérer tous les systèmes électroniques d’une chambre via leurs smartphones..

La technologie beacon offre la plateforme idéale pour un service de conciergerie high-tech.

Les professionnels de l’hôtellerie qui s’investissent pleinement dans l’expérience client peuvent compter sur la technologie beacon pour orienter la gestion de leurs opérations vers une direction plus numérique.Pour répondre à la demande croissante des clients en quête des services high-tech dans tous les aspects du quotidien peuvent compter sur la technologie beacon la technologie beacon peut aider les hôtels à être rentables et rester dans le coup.

• Les bots
En termes d’innovation, les bots sont des logiciels d’assistance automatique qui selon les mots clés réalisent des tâches automatisées et servent d’assistant virtuel au client. d'assistant virtuel au client. Ce type de procédé connaît déjà un succès en Chine et de grands groupes comme Facebook s’y intéresse fortement : l’objectif de Facebook est d’utiliser sa plate-forme Messenger en tant que bot pour que les clients puissent directement s’adresser aux marques. Plus besoin d’appeler pour commander des pizzas, et simple message à Pizza Hut via Messenger pour que la livraison se fasse.

• Le click to chat
D’autres entreprises proposent la mise en place d’un click to chat sur les sites internet des marques. Des agents proposent alors des solutions aux clients pour pouvoir les guider dans leurs achats, et leur simplifier la tâche. sur les sites internet des marques. Des agents proposent alors des solutions aux clients pour pouvoir les guider dans leurs achats, et leur simplifier la tâche. Ces outils réintroduisent l’humain au coeur du système, et agissent non plus dans une simple logique transactionnelle mais relationelle..

Conclusion

• Permettez à vos clients de communiquer et d’interagir avec votre marque – et de faire des achats – n’importe quand, n’importe où. C’est l’essence même de l’expérience omnicanal.
• Soyez à l’écoute des consommateurs dans tous les canaux et cherchez des moyens d’améliorer continuellement vos capacités en matière d’expérience omnicanal.
• Comprenez les nouveaux et différents parcours menant à l’achat que les consommateurs empruntent désormais.
• Établissez les moments de vérité et les points négatifs afin de maximiser la conversion.
• Ne faites pas l’analyse des données après achat seulement. Tentez plutôt de comprendre, quand, où et comment les consommateurs agissent dans la phase précédant l’achat afin de pouvoir mieux les influencer sur le parcours menant à l’achat.
• Faites l’analyse des données pour comprendre comment le nouveau parcours menant à l’achat, les points d’inflexion et les moments de vérité évoluent au gré des changements dans les appareils, les plateformes, les technologies de vente et les tendances du marché.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mot de passe perdu

Register

Share This Post

ARTICLES

OMNICHANNEL MARKETING

OMNICHANNEL MARKETING
OMNI_CHANNEL_MARKETING

OMNI_CHANNEL_MARKETING

After multichannel marketing and cross-channel marketing, today, I am going to speak about the omnichannel marketing.
The omnichannel marketing answers a change of the behavior of the consumers in their purchasing strategy.
They use all the channels at their disposal: Web, mobile, paper, TV to fetch information.
The strategy omnichannel consists in going where is the consumer to bring him back on your website.
A study DigitasLBI paints a portrait of the new consumer connected in 18 countries of the world. Http: // www.digitaslbi.com / fr/
1. The new connected consumer: besides computers, smartphones, tablets and connected TV, the consumer takes over connected objects today, With 17 % of the consumers in the world to use them such as Apple watch for example.
2. The study paints a consumer been used to go beyond the traditional e-commerce experience: 75 % of people in the world buy online , 20 % of t-trade and 28% of m-trade . It also serves to prepare purchases, 90 % of the consumers look for online with the aim of offline purchases (ROPO – Research Online Purchase Offline).
3. On-line services attract this new consumer, impatient person and inclined to the spontaneous purchase, where he wants him, when he wants him.
4. The mobile: This new consumer wants to save time and some money, and to have more choices. The motive allows it him. 64 % from the interviewees declare to use their smartphone and 46 % consider that the motive changed the way she buys. Furthermore, 45 % of the users are ready to use their smartphone to pay . This confirms the launch of Apple Pay in the United States.
5. The customization, the key factor of the performance: retailers has never collected so much such a quantity of DATA but these data must be intelligently used to personalize the customer experience to boost sales. 62 % of the consumers assert that they would buy more (43 % more often, 41 % more products) if the interface was personalized. Furthermore, 27 % of the on-line buyers look for personalized offers , and 40 % which become identified on an e-commerce site make him(it) with the aim of obtaining profits of their last visit. Besides, the consumers would accept more easily the new technologies if in return they received from it more profits: 70 % of the consumers are ready to receive personalized discount vouchers or special offers on their smartphone, 57 % of them agree to be identified to benefit from privileged advantages. « The customization is key to attract more consumers.
6.The new digital services for a saving of time, money and to optimize choices, consumers do not look for gadgets but services.
7. Social growing shopping: The study reveals that the social networks influence more and more the online purchases (from 30 % to 60 % according to the social networks). The influence of the social networks on the act of purchase varies, but Weibo (http://weibo.com/login.php) (for China) and Facebook https://www.facebook.com/is the leaders: 52 % of the World users of Facebook think that the platform influences the way she buys products. The Social is not still the place of archetypal purchase, but 28 % in the world users of networks have already purchased on, or to leave, social networks, and until 56 % in the United Arab Emirates
8. Other social element which becomes more important in the act(deed) of purchase, the consumer notices: 66 % of the buyers read them when they buy on-line.
It is important to tracker the consumer to find him at the right place, at the right time to give to him the good information.

How?

The simplest way for signs and marks to develop loyalty their consumers is to use the social networks. Facebook, Twitter or even Instagram allow to create a real universe around a mark, they are accessible to all and spread an identity, values and culture.
Beyond the phenomenon of the social networks, all the companies need to have a site optimized for smartphones. It is not unfortunately still the case for everybody and 50 % of the European TPE are even invisible on-line. This is unthinkable in view of the 46 % of the customers who inquire on-line on their phone before deciding to buy (according to Chalifour.net).

Even if the customers changed, it is important to keep using the traditional methods of the marketing such as the e-mailing either the sending of discount coupon or promotion by SMS. In terms of figures, a SMS is 95 % of chances to be read and shared. From its part, a well drafted e-mail, with a good object, an effective contents and if it is sent to the good person, still proves its efficiency. According to a study Forrester, (https://go.forrester.com/) the email remarketing would generate 4 times more turnovers by comparison with a campaign of emailing not personalized.

The main challenge of the digital is to improve the experience, to develop loyalty and to convert the interest of the consumer for a product in purchase.

For that purpose, several innovations and techniques facilitate this transition:

·The Beacon technology a modern and intuitive solution to connect to their customers via their smartphones – represents the ideal solution for the hotels which want to outclass the customer experience while managing their budget at the same time. These devices are totally independent from a Wi-Fi connection and require only that Bluetooth of the customers is activated.

Beacons returns the recording easier than ever.

The customers can manage all the electronic systems of a room via their smartphones.

The beacon technology offers the ideal platform for a service of high-tech apartment house.

The professionals of the hotel business who put a lot completely into the customer experience can matter on the beacon technology to direct the management of their operations to a more digital direction. To answer the increasing request of the customers in search of the high-tech departments in all the aspects of the everyday life, the beacon technology can help hotels to be profitable and to stay relevant.

·The bots
In terms of innovation, the bots are software of automatic assistance which according to keywords realize automated tasks and serve as assistant virtual to the customer. This type of process already knows a success in China and of big groups as Facebook is strongly interested in it: the objective of Facebook is to use its platform Messenger as bots so that the customers can directly address the marks. More need to call up to order pizzas, and simple message Pizza Hut via Messenger so that the delivery is made.

·The click to chat
Other companies propose the implementation of a click to chat on the web sites of the marks. Agents propose then solutions to the customers to be able to guide them in their purchases, and simplify them the task. These tools reintroduce the human being at the heart of the system, and act either in a simple transactional logic but relational.

Conclusion

· Allow your customers to communicate and to interact with your mark – and to go shopping – Whenever, wherever. It is the heart of the experience omnichannel.
· You have to listen the consumers in all the channels and always look for means to improve constantly your capacities regarding experience omnichannel.
· Understand the new and various ways bringing to the purchase which the consumers take from now on.
· Establish the moments of the truth and the negative points to maximize the conversion.
· do not make the data analysis after purchase only. Try rather to understand, when, where and how the consumers act in the phase preceding the purchase to be better able to influence them on the way bringing to the purchase.
· Make the data analysis to understand how the way bringing to the purchase, inflexion points and moments of the truth evolve according to the changes in devices, platforms, technologies of sale and market trends.

Share This Post

1 Comment

  1. V’là, ce sont les 68tards (et bien entendu les 35 heures qu’il a oublié de mentionner) qui sont responsables de tout! Y compris du réchauffement climatique et donc demain de la disparition sous les eaux d’une partie du &lstlo;&nbap;Puaq-Pays » où a exercé notre avocat couillu? Tout ça arrive quand on se sert des couilles en lieu et place du cerveau.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register